Le « Ch’ti porc des Flandres » est né de la collaboration entre trois acteurs : Lidl, l’abattoir belge Westless et la coopérative GPPMF représentant ses 92 éleveurs.

Afin d’apporter une viande fraîche 100% locale dans tous les magasins Lidl des Hauts-de-France, ce contrat tripartite, signé en 2016, permet une juste rémunération des éleveurs et garantit aux consommateurs une viande de qualité, produite dans nos élevages régionaux et familiaux.

La gamme s’est élargie aux produits transformés depuis 2017, permettant ainsi une valorisation optimale de la carcasse. Le consommateur contribue ainsi pour chaque kilo acheté en viande fraîche ou salaisonnerie à une rémunération directe vers les éleveurs.

La particularité de ce contrat est l’abattage et la transformation en Belgique, à 40 km du siège de la coopérative, étant donné que la configuration de notre région ne permet d’abattre que 50% des porcs charcutiers produits globalement en Hauts de France.  De plus le groupe Westless, investit dans la démarche, propose des outils performants, et ultramodernes, palliant aux manques de moyens de la région.

Nos éleveurs, acteurs principaux de cette démarche, garantissent une production de qualité et un lien étroit au sol. Ils produisent les céréales pour l’alimentation des animaux. 80% d’entre eux possèdent une fabrique d’aliment à la ferme utilisant les matières premières produites sur l’exploitation. De plus, les effluents de nos élevages sont utilisés de façon raisonnée en tant qu’engrais naturel sur les surfaces agricoles.