Des services dédiés à nos coopérateurs et éleveurs de
porcs adhérents…
DIRECTION
La philosophie du GPPMF est de tout mettre en oeuvre pour répondre aux besoins de ses coopérateurs, en déployant les moyens nécessaires pour inscrire leurs élevages dans la durabilité à la fois technique, économique et sociétale.
Pour cela, l’équipe dynamique et investie du GPPMF propose à ses adhérents un ensemble de services, d’expertise et d’actions collectives détaillés ci-dessous.
LE SERVICE TECHNIQUE EN ÉLEVAGE
Deux techniciens assurent le suivi dans les différents élevages. L’un s’occupe du secteur Nord alors que le deuxième technicien suit principalement les élevages se trouvant dans le Pas de Calais.
Ils ont pour fonction principale d’optimiser la production et les performances des élevages tout en leur apportant les conseils, l’aide et les outils afin de pouvoir prendre les bonnes décisions mais également informer les éleveurs sur les nouveautés aussi bien concernant les produits, les méthodes que la génétique. Ils jouent un rôle important concernant la communication car ils sont le lien entre les éleveurs et le groupement. Ils sont aussi amenés à échanger avec de nombreux commerciaux et laboratoires, partenaires du groupement.
Les domaines d’intervention
- La reproduction : réalisation des échographies en élevage.
- La génétique : la vente de reproducteurs, accompagnée de conseils.
- Le sanitaire : l’application de mesures préventives, l’élaboration de protocoles avec le vétérinaire ou de conseils et d’actions lors de divers problèmes d’élevage.
- L’alimentation : groupe d’achat d’aliment
- La biosécurité : formation des éleveurs, audits en élevage et montage des dossiers de subventions.
- Les contrôles d’ambiance
- Les analyses de mycotoxines dans l’aliment : recherche des mycotoxines dans l’aliment au bureau du GPPMF
- Commercialisation de produits : Produits vétérinaires (vaccins, vermifuges, hormones de synchronisation des chaleurs) – Large choix de matériel d’élevage
LE SERVICE BATIMENT
Ce service est animé par 2 techniciens qui établissent des plans afin de réaliser ou d’aménager les bâtiments. Leur mission principale est d’aider les éleveurs à réfléchir, concevoir et réaliser leurs projets de création, restructuration ou agrandissement de bâtiments.
Ils négocient les prix et commandent les matériels et matériaux pour réaliser les projets de construction. Ils apportent également des conseils en termes d’organisation d’élevages.
Ce service réalise des bilans personnalisés (Bien-être, ICPE, ventilation…), suit le montage des dossiers ICPE, permis de construire, plan d’épandage et monte les dossiers de demandes d’aides (PCAE, biosécurité etc.).
Pour aller plus loin et toujours être dans l’anticipation, une veille “bâtiment” est menée, des visites d’élevages ou des interventions fournisseurs sont proposées.
LE SERVICE
COMMERCIALISATION
DES PORCS
Le technicien responsable de ce service veille à commercialiser l’ensemble de porcs annoncés par les éleveurs du groupement en fonction de l’offre, des débouchés et des demandes de nos clients.
Il assure l’adaptation de l’offre à la demande en proposant notamment aux éleveurs d’entrer dans des démarches de segmentation qualité.
Il suit les résultats d’abattage pour apporter un conseil personnalisé et optimiser les résultats techniques et qualité des éleveurs mais aussi pour garantir à nos clients un service de qualité.
Il gère et organise la logistique des tournées de ramassages des porcs.
Il prospecte de nouveaux adhérents pour assurer la demande clients
Le transport est réalisé par le groupement avec une équipe de 3 chauffeurs et un parc de 3 camions. Outre le commerce de porcs Charcutiers, cela permet également au GPPMF de réaliser pour ses adhérents le transport de porcelets mais aussi celui d’animaux reproducteurs, tels que les cochettes, les verrats ou encore des animaux de réforme.
LE SERVICE ADMINISTRATIF
Trois personnes occupent des fonctions administratives : l’une est en charge de la facturation auprès des éleveurs ainsi que de l’approvisionnement en produits et matériels pour celui-ci. Tandis qu’une comptable est chargée de régler les factures auprès des fournisseurs et éleveurs mais elle est également en charge de la tenue des comptes. Enfin, une troisième personne assure la facturation des porcs à partir des bons d’abattoirs afin d’effectuer le paiement aux éleveurs pour les porcs commercialisés par le groupement (paiement à 8 jours garanti).
LA COMMUNICATION
La communication auprès des consommateurs :
- Participation à des foires agricoles (foire d’Hazebrouck, Terres en fête à Arras, SIA à Paris…)
- Ateliers de dégustation réalisés avec les éleveurs chez nos partenaires (notamment chez Lidl)
La communication auprès des financeurs :
- Accompagnement des éleveurs lors de rendez-vous
- Mise à disposition de supports
La communication auprès des éleveurs :
- Groupes de travail
- Participation à des foires agricoles
- Création de support de communication
- Visites d’élevages
- Création d’un extranet